Le temps partagé : comment ça marche ?
La flexibilité et l'expertise au service de votre entreprise
Le temps partagé est une solution flexible et personnalisée.
Découvrez comment cette approche innovante peut transformer votre entreprise. Toutes vos questions trouvent leurs réponses ici !
Qu’est-ce qu’un DAF à temps partagé et ses différences ?
Qu’est-ce qu’un DAF à temps partagé et ses différences ?
Le DAF à temps partagé intervient de manière régulière et flexible pour accompagner l’entreprise sur le long terme. Il agit au cœur de l’activité, de façon opérationnelle, en pilotant les enjeux financiers : trésorerie, performance, financements, structuration.
Le manager de transition, quant à lui, est mobilisé sur une période courte et dans des contextes spécifiques : crise, restructuration ou transformation majeure. Il apporte un renfort ponctuel, souvent à temps plein, avec un objectif de changement rapide.
L’expert-comptable gère la comptabilité, les déclarations fiscales et peut accompagner ponctuellement sur des sujets de gestion mais aussi stratégique. Le DAF ne remplace pas l’expert-comptable, il le complète en intervenant sur la stratégie financière et la mise en œuvre concrète au quotidien. Une collaboration réussie repose sur une vraie synergie entre les deux rôles.
Le temps partagé est un mode de travail qui permet à un expert de partager son temps entre plusieurs entreprises. Cela offre aux entreprises un accès flexible à des compétences pointues sans devoir embaucher à plein temps. En choisissant ASTEMA, vous bénéficiez de cette expertise en gestion financière.
Chez ASTEMA, le temps partagé fonctionne par un contrat de prestation de services, et non un contrat de travail. Cela signifie que vous bénéficiez de l’expertise d’un DAF sans les contraintes de charges sociales ou d’engagement de durée. Ce mode de collaboration est flexible et sans engagement contraignant, pour un accompagnement "à la carte".
Les services et outils proposés :
Les services et outils proposés :
ASTEMA se concentre sur les missions où son expertise apporte le plus de valeur. Si une demande dépasse notre champ de compétences, nous vous orientons vers des experts qualifiés.
ASTEMA reste neutre dans le choix des conseils experts, d’outils et de solutions, mais sait recommander et vous orienter vers les plus adaptés.
S’adapter aux outils existants ou en proposer de nouveaux fait partie intégrante de l’accompagnement. Grâce à une approche "geek et pragmatique", l’intégration dans n’importe quel système d’information se fait de manière fluide : Power BI, Power Query, outils de gestion éprouvés… rien n’est imposé, tout est optimisé.
Toujours en veille, l’objectif est de recommander les solutions les plus adaptées, sans biais ni discours commercial.
Nous nous adaptons à votre configuration : partage de dossiers sécurisés, accès aux logiciels avec votre permission ou utilisation de notre propre matériel si besoin.
Nous garantissons un niveau de confidentialité et de sécurité pour chaque collaboration.
Comment fonctionne le temps partagé avec ASTEMA ?
Comment fonctionne le temps partagé avec ASTEMA ?
ASTEMA intervient dans un rayon de 2 heures autour de Nancy (en temps de trajet), ce qui garantit une disponibilité et une proximité optimale pour nos clients.
Nous intervenons aussi bien sur site qu’à distance, selon ce qui convient le mieux à votre organisation. Nous pouvons être présents au sein de votre entreprise pour travailler directement avec vos équipes, tout en utilisant le télétravail pour les tâches qui le permettent, assurant ainsi un accompagnement optimal.
Une bonne pratique consiste à structurer chaque mission autour d'un planning établi en amont. Ensemble, nous priorisons les étapes et fixons un calendrier d’intervention adapté à vos contraintes et objectifs. Ce planning reste flexible et peut être ajusté en fonction de l'évolution des besoins et des contraintes de chacun.
À la fin de chaque mission, ASTEMA réalise un bilan complet pour évaluer les résultats obtenus et identifier les prochaines étapes. Tout au long de notre collaboration, nous veillons à ce que vous vous appropriez les outils que nous co-construisons ensemble, afin que votre entreprise soit capable de poursuivre une gestion financière autonome et efficace. Nous assurons également une transition fluide pour que le relais se passe dans les meilleures conditions.
Si vous souhaitez prolonger l’accompagnement, nous pouvons ajuster notre intervention en fonction de vos besoins évolutifs. La collaboration peut être reconduite et adaptée sans engagement contraignant, pour renforcer les actions en place ou répondre à de nouveaux défis.
En cas de besoin urgent, ASTEMA peut intervenir rapidement pour répondre à vos priorités. Nous commençons par un diagnostic express pour cerner vos enjeux. Si notre planning le permet, la mission peut démarrer sans délai. En cas d’indisponibilité, nous mobilisons notre réseau pour vous recommander les meilleurs experts capables de relever le défi dans l’urgence.
Le DAF à temps partagé collabore étroitement avec les dirigeants, les équipes internes et les partenaires de l'entreprise (avocat, expert comptable, banquier, etc.) . Il s’intègre rapidement dans l’organisation. Pour garantir l’efficacité de la mission, il est essentiel que tous les interlocuteurs clés soient disponibles et engagés tout au long de l’accompagnement.
Nous intervenons auprès d'entreprises allant de 0 à 20 M€ de chiffre d’affaires voir plus, de 1 à 100 salariés ou plus. ASTEMA s’adresse aux entreprises de taille humaine, qu'elles soient en croissance, en transformation, ou en besoin de renfort temporaire.
Pour assurer un accompagnement de qualité, nous limitons le nombre de clients simultanés à 3 ou 4. Cela permet de garantir une disponibilité maximale et un engagement réel auprès de chaque entreprise.
La flexibilité est essentielle chez ASTEMA. Vous pouvez ajuster ou mettre fin à la mission selon vos besoins et priorités, sans pénalités.
Le succès d’une mission repose sur un engagement mutuel. Il n'y a pas d'engagement fixe. ASTEMA privilégie des relations durables basées sur la confiance et les résultats. La collaboration est flexible et s’adapte à vos besoins, pour que les deux parties restent investies dans la réussite de la mission.
Les résultats concrets et la maîtrise des coûts :
Les résultats concrets et la maîtrise des coûts :
Le coût dépend de la fréquence et de la durée d’intervention. En mutualisant son temps entre plusieurs entreprises, un DAF à temps partagé propose une solution plus flexible et économique qu’un recrutement interne.
Un DAF salarié coûte entre 50 000 € et 80 000 € brut par an, à ajouter à cela les charges annexes (charges sociales, formation, frais généraux, équipement, etc.). À l’inverse, un DAF externe offre une prestation tout compris, sans frais cachés et vous apporte un ROI rapide avec un accompagnement ajusté aux besoins réels de l’entreprise.
Le succès d’une mission repose sur un engagement mutuel — pas de "baguette magique". Le chemin parcouru et les transformations obtenues sont souvent plus révélateurs que de simples indicateurs chiffrés.
Le ROI d’un DAF à temps partagé dépend des missions confiées et des objectifs fixés.
Il peut s’agir d’améliorer la trésorerie, optimiser les coûts ou accélérer des projets stratégiques, voire de débloquer des situations complexes.
Chaque mission est conçue pour générer un impact tangible, qu’il soit financier ou qualitatif. Même si la définition d’objectifs précis peut être complexe, ASTEMA s’engage à maximiser la valeur apportée avec une facturation juste et transparente et, selon les cas, la possibilité d’intégrer des success fees.
Des bilans réguliers sont réalisés pour ajuster l’accompagnement et garantir que la mission reste alignée avec vos attentes.
Discutons de vos besoins
- ASTEMA
- 7 rue Saint Thiebaut
- 54000 Nancy
- France